10 erreurs de démaquillage à éviter
1.Confondre démaquillants et nettoyants.
Une mousse qui ne démaquille pas? Un lait démaquillant qui donne des boutons? Savez-vous faire la différence entre ces deux types de produits?
Une mousse ou un gel ne pourra pas enlever le maquillage tout comme un lait démaquillant ne nettoie pas la peau. L’erreur vient du fait que les marques mettent sur l’étiquette « démaquille, nettoie, rafraîchit, tonifie… » mais c’est faut!
Pour se démaquiller utilisez des produits qui comportent une phase grasse de type émulsion : huile, lait, crème, baume démaquillant. Ou des micelles (eau micellaire, lingettes démaquillantes).
Pour nettoyer la peau utilisez des produits moussants à rincer: gel, mousse ou crème nettoyants.
2. Négliger le démaquillage quand on n’est pas maquillé.
Il est évident pour tout le monde que l'on ne doit pas dormir avec son maquillage. Ici la problématique est différente.
Faut-il se démaquiller même si on ne se maquille pas ?
En effet quand on n'est pas maquillé on a l’impression que le démaquillage n’est pas indispensable. Et bien c’est faux.
Le démaquillage est nécessaire dans les situations suivantes :
- Si vous utilisez des produits cosmétiques avec des silicones: combleur de rides, base lissante, bb ou cc crème, mais aussi des produits de soins bas de gamme avec des silicones en haut de la liste INCI.
- Si vous utilisez une crème avec un spf. Dans la plupart des cas les écrans solaires sont filmogènes et occlusifs.
- Après une activité physique. Quand on fait du sport on transpire, les pores se dilatent et le sébum s’écoule à la surface de la peau. Si on ne l’élimine pas il s’oxyde et provoque des comédons.
3. Ne pas émulsionner ses produits démaquillants.
Les produits démaquillants s’appliquent avec des mains sèches et non pas avec des cotons (sauf pour l’eau micellaire). Il est important de masser le produit sur une peau sèche et de l’émulsionner avec des mains mouillées pour faire décoller le mélange du démaquillant et du maquillage, sébum, particules de pollution. Ensuite on rince pour entraîner toutes les impuretés avec l’eau et on poursuit avec le nettoyage.
4. Ne pas rincer l’eau du robinet.
L’eau est traitée, on y retrouve plein de substances chimiques.
L’eau peut être dure selon la région, le calcaire ternit le teint.
Son pH est loin d’être physiologique (environ 8 pour l’eau du robinet en Europe).
Après le nettoyage il vaut mieux rétablir le pH en le rendant plus acide.
Il existe plusieurs solutions: eau thermale, hydrolat, brume spécifique, lotion tonifiante sans alcool.
5. Se frotter les yeux avec un coton.
C’est le problème que l’on rencontre avec l’eau micellaire que l’on présente comme un produit multi fonction. On est obligé de bien frotter les yeux et changer plusieurs cotons pour se retrouver… avec des traces sous les yeux.
Bien sûr il existe des produits qui conviennent pour le visage ET les yeux (huile ou baume démaquillants) mais dans la plupart des cas les produits démaquillants ne sont pas conçus pour être appliqués sur les yeux, ils ne sont pas testés par ophtalmologues et ne sont pas capables de dissoudre le mascara.
Utilisez des produits spécifiques pour le démaquillage des yeux, ils sont testés et sont efficaces pour enlever le mascara même waterproof.
6. Ne pas se nettoyer le visage le matin.
C’est une grande tendance actuellement, on conseille de ne pas nettoyer le visage le matin sous prétexte que la peau n'en aurait pas besoin.
Et bien disons que ce concept est discutable.
Pourquoi il vaut mieux nettoyer le visage le matin ?
•Notre peau est au contact des oreillers que l’on ne change pas tous les jours, on peut y avoir des cellules mortes et du sébum qui s'accumulent sur le tissu.
Si votre peau est sèche elle pourrait effectivement ne pas avoir besoin d'être nettoyer à l'eau le matin. Par contre si votre peau est mixte à grasse, vous risquez d’avoir l’excès de sébum qui va s’oxyder courant la journée (vous allez sortir au soleil, en ville polluée, faire des activités…) en conséquence le risque des comédons augmente.
7. Utiliser des éponges, des gants…
Je déteste les éponges de démaquillage réutilisables et je ne suis pas fan des lingettes lavables. C’est assez irritant pour la peau et qu’est-ce qu’on fait avec les résidus de lessive?
Une autre problématique - pensez-vous à les laver et à les sécher deux fois par jour?
La solution est toute simple: utiliser ses mains autant que possible!
Alternative: les compresses en non tissé beaucoup plus douces pour la peau.
N’oubliez pas que votre serviette est aussi un nid à microbes. Personnellement j'utilise des mouchoirs en papier pour sécher le visage.
8. Surexfolier.
Eponges konjac, brosses mécaniques et à ultrasons. Elles remplacent le gommage mécanique et doivent être utilisées maximum 1 à 2 fois par semaine selon votre type de peau.
9. Utiliser les produits démaquillants et nettoyants mal adaptés à sa peau.
On commence à traiter nos problématiques dès la première étape du soin. Ne négligez pas vos produits démaquillants et nettoyants, choisissez-les en fonction de vos besoins et vérifiez leurs compositions avec la même attention que pour vos soins.
Savez-vous que 81% des nettoyants ne correspondent pas au pH physiologique de la peau? Le savon traditionnel est à bannir de votre salle de bain ainsi que les nettoyants agressifs avec des tensioactifs sulfatés. Ils risquent d’altérer votre barrière cutanée!
10. Se rincer le visage à l’eau trop chaude ou trop froide.
L’eau trop chaude détruit les lipides, dessèche la peau et dilate les vaisseaux (oh les rougeurs).
Elle peut stimuler la production de sébum en réponse à cette agression ce qui contribue à l'effet des pores dilatés.
L’eau trop froide quand à elle peut provoquer la sécheresse cutanée et elle ne garantira pas un nettoyage suffisant.
Quelle est la température d'eau idéale pour nettoyer le visage ?
Le matin utilisez l’eau à température ambiante pour rafraîchir la peau. Le soir utilisez l’eau tiède pour bien nettoyer la peau.
Commentaires
Enregistrer un commentaire