Peeling visage maison sans danger // Conseils et bonnes pratiques


Pourquoi faire un peeling visage aux acides de fruits à la maison ? 


Si vous hésitiez à introduire des acides dans votre routine c’est le moment idéal pour se lancer! La meilleure période c’est de novembre à mars quand l’indice UV est faible. 

Les peelings visage aux acides de fruits AHA ou les peelings chimiques («chemical peel» en anglais ) ont une action exfoliante, ils enlèvent les cellules mortes et accélèrent le renouvellement cellulaire, estompent les ridules, rendent la peau plus lisse et donnent de l’éclat. Ce sont des peelings esthétiques superficiels. 

Bien qu’ils soient très doux et sans danger pour la peau, il vaut mieux connaître la bonne gestuelle avant de se lancer.  

Pas d’expérience avec un peeling visage aux acides? Voici les conseils qui pourront vous aider de réaliser un peeling chimique à la maison. 

1. Choisissez le produit adapté pour votre peeling visage.  


Choisissez votre produit peeling visage parmi les gammes disponibles au grand public. 

Quels types de produits retrouve-t-on sur le marché? Ce sont principalement des lotions, des pads et des masques aux acides de fruits. Ces derniers sont les plus concentrés en AHA. 

N’achetez jamais des peelings aux acides réservés aux professionnels, les pourcentages d’acides et le pH ne sont pas les mêmes et leur utilisation demande une formation spécifique. 

2. Trouvez votre cocktail des acides idéal. 


A chaque type de peau son acide. 

Voici les acides les plus utilisés et leurs propriétés:  


Acide Glycolique (le plus polyvalent) : combat des imperfections, rend les pores moins visibles, atténue les taches pigmentaires, embellit les peaux matures, booste la production de collagène, petite molécule donc capable de passer la barrière cutanée. Ne convient pas aux peaux sensibles, à éviter sur les peaux sujettes à la couperose. 

Acide Lactique (le plus hydratant) : convient à tous les types de peaux même les plus sensibles, aide à renforcer la barrière cutanée, maintient un bon niveau d’hydratation de l’épiderme, fait partie du NMF (facteur naturel d’hydratation), exfolie en douceur, éclaircit le teint, peut être utilisé toute l’année.

Acide Salicylique (BHA) (l’ennemi des imperfections) : parfait pour les peaux grasses et à tendance acnéique, nettoie les pores en profondeur, anti-inflammatoire, fluidifie le sébum, anti-microbien, éclaircit les marques d’acné, peut irriter les peaux sensibles. 

Acide Mandélique (peaux délicates aux imperfections) : exfolie et redonne de l’éclat, grosse molécule qui travaille en surface donc convient aux peaux sensibles, combat des comédons, régule le sébum, resserre les pores, peut être utilisé toute l’année. 

Acide Kojique (l’ennemi de la pigmentation): combat les taches pigmentaires, éclaircit le teint. 

Acide Citrique (complète le cocktail d’acides) : affine le grain de peau, donne de l’éclat, resserre les pores.

Si les AHA travaillent en surface en enlevant une couche de cellules mortes, le BHA (acide salicylique) qui est liposoluble va pénétrer dans les pores pour les nettoyer en profondeur. 

On retrouve souvent plusieurs acides AHA ou AHA+BHA (acide salicylique) dans le même produit.


3. Un peeling visage ça se prepare!


Si vous avez une peau sensible et réactive, je vous conseille de faire un patch test. 

Si le produit choisi est trop puissant laissez-le de coté le temps d’habituer votre peau aux acides. 

Utilisez une lotion avec un faible pourcentage d’AHA un mois avant de débuter le peeling. Par exemple une lotion à l’acide lactique ou mandélique 5% un jour sur deux le soir serait parfaite. 

J’aime bien ces lotions exfoliantes pour préparer la peau :




4. Soyez précis. 


Appliquez le peeling visage avec un pinceau masque d’abord sur la peau la plus épaisse (normalement c’est le front), continuez avec la zone T et finissez par le cou et les joues. 

Si vous avez une peau sensible ou des rougeurs (sur les joues par exemple) il vaut mieux éviter cette zone. On n’applique jamais le peeling visage sur les narines, le contour des yeux et les lèvres (sauf les peelings spécialement formulés pour ces zones). 


5. Faites confiance à vos sensations. 


La première fois vous pouvez diviser le temps de pose par deux, laissez votre peau s’habituer aux acides de fruits. 

Ecoutez vos sensations: la peau picote, chauffe, rougit, ça devient trop inconfortable? Enlevez votre peeling visage peu importe le temps de pose qui reste.


6. L’art de rincer le peeling visage. 


Utilisez une mousseline de coton pour rincer le peeling visage. Si vous rincer directement à l’eau les acides de fruits peuvent rentrer en contact avec les yeux et les irriter. 

Pas besoin de neutraliser le peeling visage. Les peelings chimiques grand public s’auto neutralisent tous seuls. 


7. Développez votre propre protocole de soin. 


Après un peeling visage l’action de vos soins sera amplifiée, profitez-en pour faire un bon masque adapté à votre type de peau. 

Mon protocole idéal : un peeling aux AHA + un masque nettoyant à l’argile + un masque alginate. 


8. Trouvez le bon moment.


Faites votre rituel le soir ou quand vous passez une journée tranquille à la maison. Il vaut mieux éviter le maquillage, les UV et la pollution juste après le peeling visage. N’oubliez pas d’utiliser un SPF 30 minimum à l’extérieur même en hiver. 


9. Adaptez votre routine.


Optez pour un nettoyant visage doux sans sulfates et une crème hydratante de bonne qualité sans substances irritantes (alcool, huiles essentielles, parfum, acides), et non comédogène

Pendant 2-3 jours suivant le peeling visage laissez de coté les produits contenant des antioxydants puissants, du rétinol, de la vitamine C pour ne pas surstimuler la peau. Privilégiez des soins aux prébiotiques, à l’acide hyaluronique et aux céramides pour renforcer la barrière cutanée. 


Prêts à vous lancer? Partagez votre expérience ainsi que votre peeling visage préféré dans les commentaires.  

Commentaires

Articles les plus consultés