Le maquillage minéral va-t-il sauver votre peau?
Ces dernières années on nous encourage à utiliser le maquillage minéral comme s’il faisait partie d’une routine spécialement adaptée aux peaux sensibles et acnéiques. J’aime bien l’idée de laisser ma peau respirer en utilisant un fond de teint minéral. Mais est-ce que ça va au-delà de la sensation de légèreté, va-t-il vraiment soigner ma peau?
Un fond de teint 100% MINERAL est celui qui est présenté sous forme de poudre. Il ne contient que des substances inorganiques et ne nécessite pas de conservateurs. Dans ce type de produit vous ne trouverez pas de silicones, ni d’huiles, ni de parfum. De ce point de vue il respecte les exigences des peaux sensibles et à tendance acnéique. Toutefois il existe plusieurs problématiques que l’on peut rencontrer en utilisant ce type de maquillage.
1. Les ingrédients : cherchez l’intrus
Un fond de teint minéral ne garantit pas l’absence d’ingrédients comédogènes ou irritants.
Certaines marques utilisent l’oxychlorure de bismuth (CI 77163). Très irritant il aggrave des inflammations jusqu’à provoquer l’acné kystique.
D’autres n’hésitent pas à ajouter du talc en tant qu’agent matifiant ou de remplissage. Cet ingrédient bon marché et malaimé par la communauté « clean beauty » obstrue les pores, peut irriter et dessécher les peaux sensibles sans parler de son potentiel toxique.
Chut! Ca reste entre nous. L’une des marques de make-up minéral les plus connues utilise Bismuth Oxychloride (CI 77163) en première position dans la liste INCI! Il y a une dizaine d’années je suis tombée dans le piège du marketing des « minéraux nus » et j’en ai fait les frais. Au bout de quelques jours d’utilisation mon visage était plein de boutons, croyez-moi il y en avait même autour des yeux. Comme résultat plusieurs semaines pour retrouver la peau en bonne santé et plusieurs années pour ne plus toucher au maquillage minéral.
2. Le cas des peaux très grasses
Les boutons apparaissent suite à une obstruction des pores. Si votre peau est très grasse, son sébum va se mélanger à la poudre en créant une masse pâteuse ce qui va alourdir la couche cornée (adieu le rendu seconde peau, bonjour les boutons). Pour ce type de peau il est prioritaire de traiter l’excès de sébum avec des produits cosmétiques et non pas compter sur l’effet absorbant des minéraux.
3. Le cas des peaux sensibles
Le fond de teint minéral en poudre nécessite une application avec un pinceau kabuki dense avec des mouvements circulaires, on « polit » la peau avec le pinceau (ce que l’on appelle « buffing technique »). Or cette technique d’application peut irriter les peaux très sensibles. Pour minimiser les risques d’irritation privilégiez les pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité et veillez à les laver et désinfecter régulièrement.
4. Les peaux sèches, pourquoi se méfier?
C’est le rendu esthétique qui pourrait poser problème. Comme n’importe quelle texture poudre, un fond de teint minéral risque d'accentuer des ridules et des plaques de sécheresse.
5. Les micas
C’est des pigments colorés qui permettent d’obtenir la teinte souhaitée. Si ils ne sont pas assez fins ils deviennent abrasifs et peuvent causer des micro-coupures et des inflammations. Choisissez les marques qui garantissent le broyage très fin (moins de 150µm).
6. Oxyde de zinc et dioxyde de titane
Si il existe un bénéfice soin apporté par le fond de teint minéral c’est sans doute grâce à l’oxyde de zinc. Il est réputé pour son action cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, astringente. Le dioxyde de titane quant à lui est ajouté pour créer en combinaison avec l’oxyde de zinc un écran physique anti UV. Cependant la protection UV sera insuffisante car tout le visage ne sera pas couvert de la même façon selon la zone (en maquillage on recherche un joli rendu esthétique et non pas une couverture totale). Il est donc indispensable d’appliquer son produit solaire avant. Choisissez plutôt un fluide léger à base de filtres chimiques et complétez par l’écran minéral contenu dans le fond de teint poudre.
7. La pureté supposée
Oubliez le slogan commercial « le maquillage minéral est tellement pure que vous pouvez dormir avec ». Les particules minérales sont assez fines pour se loger dans les pores et ont besoin d’être démaquillées de la même façon qu’un maquillage classique chargé.
En conclusion :
- Avant d’acheter vérifiez la liste des ingrédients. Vous repérez Bismuth Oxychloride (CI 77163), talc? Passez votre chemin.
- Vous avez une peau très grasse, sèche, très sensible? Un fond de teint minéral en poudre n’est peut être pas fait pour vous.
- La protection UV obtenue grâce au maquillage minéral est exagérée. N’oubliez pas d’appliquer votre produit solaire avant de vous maquiller.
- Démaquillez-vous soigneusement (le double nettoyage est toujours une superbe option).
- Testez différents produits et observez votre peau.
Mon expérience personnelle
Fatiguée des fonds de teint liquides conventionnels (la plupart m’obstruent les pores en une journée) je bascule de temps en temps vers le maquillage minéral. Après une première expérience désastreuse, je prends mon temps à étudier la liste des ingrédients pour trouver des formulations sans talc et bismuth. Un fond de teint minéral pour moi reste avant tout un produit de MAQUILLAGE et non pas un soin. C’est une bonne option pour expérimenter avec des produits plus « clean » mais il ne faut pas s’attendre à des miracles. L’objectif de ces produits est d’unifier et de matifier le teint, sublimer sa carnation et non pas de résoudre les dysfonctionnements de la peau.
Sources :
Commentaires
Enregistrer un commentaire