Comment nettoyer les pores du visage en profondeur ?


Parfois je sens que mon teint manque d’éclat, ma peau n’est pas aussi lisse et les pores ont du mal à « respirer ». C’est le moment de faire un soin nettoyant profond. 
Ce soin libère les pores obstrués, améliore la texture, régule la production de sébum. Il est même capable d’atténuer des petits boutons. Il est parfait pour les peaux mixtes à grasses. 

A noter : 

  • on réalise ce soin sur une peau bien nettoyée et séchée
  • à la fin vous pouvez appliquer un sérum aqueux ou un soin léger hydratant mais évitez les textures trop riches (baumes, cold cream…)

Je recommande fortement de le réaliser le soir:

  • pour éviter d’obstruer les pores fraîchement nettoyés avec du maquillage 
  • pour que les actifs puissent travailler pendant la nuit
  • pour éviter l’exposition au soleil (les AHA et l’acide salicylique rendent la peau sensible aux UV)


Le déroulement en 3 étapes


Etape 1. Eliminer les cellules mortes grâce aux AHA. 


Peelings à l’acide glycolique  

Un peeling à l’acide glycolique est la meilleure façon d’exfolier la peau tout en relançant le renouvellement cellulaire. L’acide glycolique est particulièrement intéressant car il a la capacité d’hydrater et de stimuler la production de collagène.

J’utilise Glycol Lactic Masque Éclat Peau Neuve Radiance de REN dont je vous ai déjà parlé ici



Voici les peelings alternatifs qui contiennent de l’acide glycolique. 





Peelings à l’acide lactique 

L’acide lactique est aussi très bénéfique, son action est comparable à celle de l’acide glycolique, les études démontrent qu’il renforce la barrière cutanée et aide à la production de céramides. Il est plus adapté aux peaux sensibles que l’acide glycolique.


Astuce: si vous hésitez à utiliser un peeling aux AHA faites un test derrière l’oreille ou dans le creux du coude, cela vous permettra d’évaluer la réaction de votre peaux aux acides. 


Bon à savoir: utilisez un gant de toilette ou des éponges cosmétiques pour rincer votre peeling aux AHA (certaines marques comme REN par exemple fournissent un linge en coton avec le produit). Rincé directement à l’eau le peeling peut rentrer en contact avec les yeux. Ce contact même court peut provoquer une irritation oculaire. 


Etape 2. Absorber les impuretés grâce à l’argile blanche. 



Les AHA désobstruent les pores, le sébum s’écoule plus facilement. C’est le moment d’appliquer un masque à l’argile qui va absorber l’excès de sébum et d’autres impuretés. On le laisse travailler pendant 10 minutes en le gardant bien humide. En effet l’argile est capable d’absorber des impuretés uniquement dans son état humide. Si vous laisser sécher le masque à l’argile sur votre visage, il va attirer à la surface l’eau contenue dans les couches profondes de la peau ce qui va la dessécher. 


Etape 3. Assainir les pores en profondeur. 


Une fois le masque à l’argile rincé, on va appliquer de l’acide salicylique qui va assainir les pores en profondeur. Cet acide que l’on appelle aussi BHA est liposoluble, il est capable de pénétrer dans les pores, de dissoudre le sébum et même les comédons. Le taux maximum d’acide salicylique dans les produits cosmétiques est limité à 2%. 

Vous pouvez appliquer une solution à l’acide salicylique sur les zones à traiter tous les soirs. J’ai essayé cette option mais elle ne me convient pas, ma peau est devenue irritée, elle desquamait et des petits boutons apparaissaient (effet rebond). 

Dans le cas d’une application « one shot » en troisième étape d’un soin nettoyant j’évite ces désagréments. 

J’utilise The Ordinary Solution à l'Acide Salicylique 2% 30ml  ce qui reste un excellent rapport qualité/prix sur le marché. 



Vous pouvez également essayer:





A quelle fréquence faire ce soin? 


Tout dépend de votre peau et de ses besoins. Pour ma part je le fais 1 à 2 fois par mois maximum. Les peaux très grasses pourront le pratiquer une fois par semaine. 

Comme pour n’importe quel soin il faut connaître les besoins et les limites de sa peau.

Et si j’ai une peau sensible? 


Ce soin ne convient pas aux peaux très sensibles facilement irritables. Si vous avez une partie de votre visage qui a besoin d’être nettoyée je vous conseille de vous limiter uniquement à cette zone. Il est préférable de remplacer le peeling aux acides par un gommage enzymatique plus doux et mieux toléré par les peaux sensibles. 

Les acides et les UV


De manière générale les peelings aux AHA sont déconseillés en période estivale. Je pense que cette restriction est surtout liée au fait que beaucoup de consommatrices omettent d’appliquer leur protection solaire. Je reste sceptique quant aux cures aux AHA en été. Cependant je pense que l’on peut se permettre de faire un soin peeling de temps en temps en prenant ces précautions:

  • Ne pas s’exposer au soleil le jour même et le lendemain du soin (on évite les terrasses ensoleillées, les journées à la plage, les activités aquatiques en plein air…)
  • Appliquer rigoureusement (et renouveler l’application toutes les 2 heures) un écran SPF 50 pendant 7 jours qui suivent 






Commentaires

  1. Voici quelques conseils pour utiliser les aha en toute sécurité.
    ✔️Le pourcentage d’acide glycolique ne doit pas dépasser 10% dans les produits à utiliser à domicile. Le % plus élevé devrait être réservé aux professionnels.
    ✔️Respectez le temps de pose indiqué sur l’emballage, mettez un minuteur. Par sécurité vous pouvez enlever 1 minute pour le rinçage.
    ✔️Évitez les gommages et la brosse nettoyante entre deux peelings ou pendant la semaine qui suit si le traitement est terminé.
    ✔️Attendez une semaine après le traitement avant d’utiliser (ou de réintégrer) les soins au rétinol ou à la vitamine C.
    ✔️Privilégiez les soins ultra hydratants à l’acide hyaluronique, céramides, peptides pour renforcer la peau.
    ✔️Protégez-vous contre les UV, portez un chapeau, restez à l’ombre, utilisez un écran solaire SPF50.
    ✔️Évitez l’effort physique pendant 24h après le soin, il paraît que la peau qui surchauffe risque d’attraper les tâches pigmentaires.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés