#1 Ma manucuriste c’est moi! Comment choisir sa lime à ongles? La meilleure technique pour limer ses ongles.
Une bonne manucure nécessite un travail de précision c’est pourquoi le choix du matériel est primordial.
Commençons par une lime à ongles. C’est elle qui va définir la longueur et va garantir la forme parfaite de vos ongles.
Il existe plusieurs types de limes à ongles.
Des limes à ongles en métal ont l’avantage d’avoir une durée de vie exceptionnelle mais sont déconseillées si vous voulez garder vos ongles en bonne santé. Trop agressives elles les abiment et provoquent leur dédoublement.
Des limes à ongles en verre sont intéressantes pour plusieurs raisons.
- Leur durée de vie est importante si l’on ne les fait pas tomber.
- Elles sont lavables et faciles à désinfecter donc parfaitement hygiéniques.
- Elles respectent les ongles les plus fragiles.
Ce que j’apprécie moins c’est leur épaisseur qui les rend moins maniables et qui provoque des « barbes » sous l’ongle (une petite couche de kératine qui reste accrochée au bord libre). Il est donc important de bien nettoyer sous les ongles après le limage. Un autre inconvénient: certaines personnes peuvent avoir une sensation désagréable au contact avec le verre ce qui rend le limage pénible.
Des limes à ongles en carton émerisé. Ce sont mes préférées, elles sont faciles à manier, efficaces et agréables pour l’utilisatrice. Bien choisies elles n’abiment pas les ongles.
- Attention avec des limes toutes fines pas chères vendues par pack de 10 ou plus. Souvent elles sont trop molles ce qui crée des vibrations gênantes et ne laisse pas bien finir le geste. Au contrario il y en a qui sont trop rigides, elles peuvent blesser la peau si le geste est trop brusque.
- Privilégiez des limes en carton plus épaisses avec une couche de silicone au milieu qui amortit les vibrations (système « cushion »).
- Avez-vous déjà remarqué ces chiffres imprimés sur les limes en carton: 100, 150, 180, 240? C’est le « grit » ou le nombre de grains, plus ils sont nombreux plus la lime est douce. Pour les ongles naturels en bonne santé une lime double face 180/240 sera parfaite. Pour les ongles fragiles privilégiez les limes à partir de 240.
Leur inconvénient : elles sont difficiles à désinfecter et s’usent rapidement. D’ailleurs en institut c’est une lime par cliente pour assurer une hygiène irréprochable. Chez vous bien sûr vous pouvez les garder plus longtemps et si besoin les nettoyer avec un spray désinfectant à base d’alcool.
Des limes en mousse ou des blocs polissoirs. Ces des limes complémentaires que nous allons utiliser à la fin du limage pour polir le bord libre et éliminer une fine couche de kératine accrochée à l’ongle.
Quelques conseils concernant la technique de limage.
- On entend partout qu’il faut « limer les ongles dans le même sens ». Cette consigne est malheureusement mal interprétée. Attention cela ne veut pas dire que l’on lime les ongles de gauche à droite uniquement (ou inversement). Cela signifie tout simplement que l’on ne fait pas de va-et-vient.
- Une bonne technique qui respecte la physiologie de l’ongle consiste à limer de l’extérieur vers l’intérieur, du côté vers le centre. Cela aussi permet de bien travailler les angles. A long terme cette technique permet de renforcer les ongles et d’arrêter leur dédoublement.
- Tenez la lime sous l’angle de 120° par rapport au bord libre.
- En gardant la main légère tenez la lime par son extrémité et faites un mouvement long en allant de l’extérieur vers le centre.
- Choisissez la forme de vos ongles avant de commencer le limage. Souvent la forme la mieux adaptée et celle de vos cuticules en reflet miroir.
- Les ongles en spatules ou en trapèzes ne sont pas très élégants, n’hésitez pas à affiner les côtés pour leur donner une forme plus allongée (oval ou amande).
Et vous quelle est votre lime préférée : métal, verre ou carton? Quelle est votre technique de limage?
Commentaires
Enregistrer un commentaire