Tout sur les exfoliants visage: gommages, enzymes, peelings
On le sait toutes pour avoir une jolie peau il faut l’exfolier régulièrement.
La réponse est dans le processus de desquamation. La peau avec laquelle nous sommes en contact c’est surtout sa couche supérieure composée de cornéocytes ou cellules mortes. C’est le dernier étage de la peau qui en compte 4 au total. Le premier étage - la couche basale - fabrique constamment des nouvelles cellules épidermiques qui migrent progressivement à la surface de la peau. Lorsqu’elles sont produites elles poussent toutes les autres cellules d’un étage, les cellules mortes sont obligées de se détacher de la couche cornée en laissant la place aux cellules plus jeunes. C’est l’auto-renouvellement cutané et cela fonctionne bien lorsque la peau est jeune et en bonne santé (type de peau normal).
Avec l’âge, l’environnement (pollution, soleil, tabac…) ou à cause d’un dysfonctionnement (peaux mixtes et grasses, peaux sèches) la desquamation est perturbée. Les cellules mortes ont tendance à s’accumuler sur la surface de la peau en provoquant des imperfections, un teint gris et terne, des rugosités ou des signes de vieillissement accentués.
En exfoliant la peau on aide les cellules mortes à partir plus facilement. Selon le type d’exfoliant choisi on resurface la peau et nettoie les pores obstruées par l’excès de sébum et la pollution. Bref, ce geste est absolument nécessaire et devient encore plus important avec l’âge et dans les conditions de vie urbaine.
En exfoliant la peau on aide les cellules mortes à partir plus facilement. Selon le type d’exfoliant choisi on resurface la peau et nettoie les pores obstruées par l’excès de sébum et la pollution. Bref, ce geste est absolument nécessaire et devient encore plus important avec l’âge et dans les conditions de vie urbaine.
Quels sont les exfoliants disponibles sur le marché?
Il existe deux grandes familles d’exfoliants:
Les exfoliants mécaniques ou physiques (gommages), la plupart contiennent des granules d’origine végétale ou minérale (sel, sucre, sable, cire de jojoba, fibres végétales, graines et noyaux de fruits broyés, pierre volcanique…) c’est la version la plus répandue sur le marché. Il existe aussi des masques gommants sans grain. C’est une pâte épaisse souvent à base de kaolin et de cellulose que l’on applique sur le visage et laisse sécher, puis on frotte la peau et la matière part en « gommes » en entrainant les impuretés avec elles. Dans les deux cas l’action est mécanique, qui dit gommage dit « il faut frotter »!
Les exfoliants enzymatiques souvent présentés sous forme de gel. Ils contiennent des enzymes de fruits (ananas et papaye sont les plus courants). Beaucoup plus doux que les gommages mécaniques, ils s’appliquent en masque pendant quelques minutes, puis s’émulsionnent avant d’être rincés. Ici l’action est chimique, les enzymes vont « grignoter » les cellules mortes.
Les exfoliants acides (peeling) utilisés en cabine ils se développent de plus en plus sur le marché des particuliers. Les cellules mortes sont éliminées grâce aux acides AHA et BHA (le plus souvent salicylique, glycolique, et lactique). L’action est chimique et ressemble à celle des exfoliants enzymatiques. L’avantage des acides c’est qu’ils pénètrent plus profondément dans l’épiderme, cela permet de corriger les dysfonctionnements (assainir les peaux grasses, apporter une solution anti-âge, donner un coup d’éclat).
Ces deux types d’exfoliants sont souvent combinés dans un même produit pour plus d’efficacité.
En préparant ce post je suis tombée sur cette recommandation directement tirée d’un manuel d’esthétique qui m’a laissée perplexe:
« Les produits de gommage peuvent être utilisés sur des peaux grasses, sur la partie médiane des peaux « mixtes » et sur les peaux sénescentes.
Un produit gommant s'applique sur une peau propre. On masse la peau puis on rince le produit. Un gommage peut être irritant pour la peau.Pour les peaux normales, il est conseillé de pratiquer un gommage une à deux fois par semaine environ. Une peau sèche ou sensible a besoin d'être plus souvent gommée (deux à trois fois par semaine) afin de stimuler les glandes sébacées et de fortifier la peau. »
Il n’y a rien qui vous choque? Personnellement cela me paraît contradictoire le fait d’utiliser un gommage sur les peaux grasses afin de les purifier et sur les peaux sèches afin de stimuler les glandes sébacées! Mieux encore: gommer les peaux sensibles plus souvent afin de les fortifier!
Et bien si on suit ces conseils, on va nettoyer les peaux mixtes et grasses au risque de stimuler les glandes sébacées qui vont produire encore plus de sébum et aggraver le problème. On va également « fortifier » les peaux sensibles en les décapant trois fois par semaine…
Heureusement les marques sont là pour mieux nous conseiller, lisez les notices de vos produits! Traditionnellement les laboratoires conseillent les exfoliants mécaniques à grain pour tous les types de peau sauf les peaux sensibles et les peaux à tendances acnéiques.
Les masques gommants et les exfoliants enzymatiques sont conseillés pour tous les types de peau même les plus sensibles.
En ce qui concerne les peelings, tout dépend de leur concentration en acides, ils peuvent être utilisés sur les peaux présentant des boutons. Quant aux peaux sensibles, la recommandation peut varier en fonction de la concentration afin d’éviter les irritations.
A quelle fréquence utiliser un exfoliant? On a tendance à conseiller d’exfolier les peaux normales, mixtes et grasses une fois par semaine et les peaux sensibles tous les 10 voire 15 jours.
Chaque peau est unique, c’est à vous de trouver le bon rythme en restant attentives au ressenti et en évaluant les effets après la procédure.
Et vous, comment exfoliez-vous votre peau?
Et vous, comment exfoliez-vous votre peau?
Commentaires
Enregistrer un commentaire